Mention complémentaire

La petite école du vin - Ile de la Réunion

Formation Mention Complémentaire Sommellerie

Vous aimez l’univers des boissons et des boissons ?
Vous vous projetez à conseiller les clients dans le choix d’un vin ?
Que ce soit au restaurant, dans une cave ou dans les rayons des supermarchés ?
Vous prenez plaisir à servir les clients ou vos amis et à présenter les boissons ?

Les métiers de Sommelier ou de Caviste sont alors faits pour vous !

Les métiers de Sommelier ou de Caviste sont alors faits pour vous !

Les titulaires du diplôme d’Etat Mention Complémentaire Sommellerie peuvent accéder aux professions du service de vins et de toutes les autres boissons.

La Mention complémentaire Sommellerie (MCS) est un diplôme professionnel de niveau 4 délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

4 raisons d’intégrer la Mention Complémentaire Sommellerie

4 raisons d’intégrer la Mention Complémentaire Sommellerie

01
Le positionnement
Se positionner sur un marché en plein expansion, dans le monde et sur La Réunion
02
Une plus grande employabilité
Les professionnels du domaine sont très recherchés
03
Exercer un métier passion
Posséder une bonne connaissance en œnologie, cru des vins, service et commercialisation des boissons
04
Accessibilité à diverses professions
Sommelier, Commis Sommelier, Caviste, Maître d’hôtel, Chef de rang spécialisé, Conseiller commercial, Vendeur spécialisé en magasins de luxe ou épiceries fines...
0 %
Taux de réussite à l’examen
0 %
Des apprentis et des entreprises sont très satisfaits de la formation autant par son contenu que par sa capacité à amener à l’emploi
0 %
Des apprentis ont décroché un emploi à l’issue de la formation

Qui peut rejoindre la formation Mention Complémentaire Sommellerie ?

Qui peut rejoindre la formation Mention Complémentaire Sommellerie
1
étudiants par an

Les modalités pour postuler et collaborer avec La Petite Ecole du Vin

Première école dédiée à la sommellerie sur La Réunion, La Petite Ecole du Vin accueille depuis 2019 tous les profils désireux de travailler dans le domaine du vin et plus globalement des boissons, qu’elles soient alcoolisées ou non.

Vous êtes titulaire d’un bac ou de tout autre diplôme du niveau 4 ou vous avez travaillé dans la restauration plus de 3 ans ? Vous pouvez intégrer la formation Mention Complémentaire en Sommellerie ! Un an à réaliser en alternance pour acquérir de solides compétences dans un domaine en pleine expansion.

Rejoindre la Petite Ecole du Vin, c’est choisir une formation qui place le terrain et la mise en pratique au coeur de son apprentissage.

Choisir la Petite Ecole du Vin, c’est également bénéficier de tout le réseau de cette école déjà bien implantée sur La Réunion.

L’Ecole du Vin souhaite accompagner chacun à découvrir le domaine du vin selon trois grandes valeurs : Plaisir, Bienveillance et Exemplarité.

Je souhaite connaitre la procédure d'inscription

L’inscription se fait uniquement en ligne. Un dossier est à remplir. Nous vérifions les pré-requis demandés.

L’inscription est confirmée après signature de votre contrat d’alternance avec l’entreprise d’accueil.

Je postule maintenant.

J'ai moins de 29 ans, le contrat d'apprentissage me concerne

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un apprenti. Il s’agit d’un contrat spécifique qui vous permet de vous former au métier de sommelier ou de caviste tout en travaillant au sein de l’entreprise.

Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes âgés de 18 à 29 ans révolus. Il est signé pour une durée de 1 an, durée de la formation de La Petite École du Vin pour la formation Mention Complémentaire Sommellerie.

L’apprenti alterne des périodes de formation pratique en entreprise et des périodes de formation théorique dispensées dans notre centre de formation. Il est suivi par un tuteur en entreprise et par un formateur dans le centre de formation.

 La rémunération est en fonction de l’âge.

Découvrir toutes les infos sur la rémunération et le rythme d’apprentissage

Télécharger la fiche dédiée

J'ai plus de 29 ans, le contrat pro me concerne

Le contrat de professionnalisation, souvent appelé « contrat pro », est un contrat de travail en alternance entre un employeur et un salarié. Il vous permet de suivre une formation professionnelle tout en travaillant.

Vous bénéficiez de la formation professionnelle qualifiante Mention Complémentaire Sommellerie dispensée par notre centre de formation. Vous alternez entre des périodes de formation théorique et pratique, selon le rythme défini par le contrat. Pendant toute l’année de formation, vous percevez une rémunération en fonction de votre âge et de votre niveau de qualification.

Découvrir toutes les infos sur la rémunération et le rythme d’apprentissage

Télécharger la fiche dédiée

Entreprise, je souhaite accueillir un alternant

Vous êtes un professionnel dans le secteur des vins et boissons ? Et si vous renforciez votre équipe avec un des apprentis de La Petite École du Vin ?

Quels avantages pour un professionnel d’intégrer un apprenti en Mention Complémentaire Sommellerie ? 

  • Participer à la formation des jeunes et à leur employabilité
  • Stimuler et développer les ventes au sein de son établissement
  • Intégrer un collaborateur actif, titulaire d’un diplôme et d’une expérience professionnelle 
  • Proposer à sa clientèle un professionnel apte à la conseiller et dans le domaine du vin et des autres boissons
  • Contribuer à l’image de marque de l’établissement 
  • Soutenir une équipe en place

Découvrir les modalités financières et de l’alternance

Objectifs de la formation

Témoignages

La Petite Ecole du Vin, l'esprit de famille

Qu'ils soient apprenants, intervenants ou entreprises partenaires, beaucoup ont tenu à témoigner de leur aventure et de leur expérience avec La Petite Ecole du vin. 

Cindy
Cindy
– apprentie 2023

Merci

Merci à toi Cyrille pour ta patience, tu es une personne formidable, je pense avoir enfin trouvé the best professeur, tu as l’art et la manière d’enseigner, une justesse, le tout parfaitement dosé. Merci d’avoir ouvert cette formation sur l’ile qui permet aux réunionnais de réaliser leurs rêves sans sauter la mer. Merci de nous avoir pendant un an, partagé l’amour du vin.
Thibault
Thibault
– apprenti 2023

Captivé

Un grand merci à Cyrille CAMILLI pour son savoir, transmis à travers des cours enrichissants et très complets. Sa pédagogie et sa rigueur sont exemplaires. J’ai été captivé à travers ses analyses et ses diagnostics pertinents
Annabelle
Annabelle
– Contrat Pro 2023
En premier lieu, je voudrais remercier le formateur Cyrille Camilli, pour ses encouragements, ses conseils, son écoute et son adaptation selon nos différents profils.
Lamia
Lamia
– Contrat Pro 2023

Investissement

Merci à Cyrille Camilli, pour m’avoir offert l’opportunité d’intégrer cette belle formation qui permet de professionnaliser et surtout de développer le monde du vin sur notre île . Merci pour cet investissement de tous les jours auprès de la jeunesse (et des moins jeunes !). Tes sacrées blagues vont me manquer.
Julien
Julien
– Apprenti 2022

Tournant

Cette année aura été un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle et j’en remercie tous les acteurs qui m’auront permis d’obtenir mon diplôme. Une année exceptionnelle passée avec des personnes exceptionnelles !
petiteecoleduvin-etudiants - 11
Antoine
– Major de promo 2022
J'ai passé une très belle année aux côtés de mes camarades, collègues, et professeur. Seul bémol : c'est passé trop vite !
Mention Complémentaire de sommellerie à l'ile de la Réunion
Annelise
– Apprentie 2022

Emotions

Si je devais résumer cette année en un seul mot, ça serait "Riche". Riche en rencontres, riche en connaissances, riche en émotions. Une année qui m'a conforté dans mon choix de vie professionnelle !
petiteecoleduvin-etudiants - 1
Yonni
– Apprenti 2022

Formidable

Je pensais pas qu'un jour dans ma vie, un lundi matin, j'allais être content d'aller en cours ! Une année formidable remplie de rire, de connaissances et de rencontres. Une année que je recommande a tous ceux qui ont envie de se lancer dans le vin. Je ne regrette absolument rien !
petiteecoleduvin-etudiants - 19
Paul
– Apprenti 2022

Chance

La formation m'a donné une chance de me reconvertir et m'a ouvert des portes que je n'imaginais pas il y a 1 an. Se retrouver avec des personnes qui ont la même passion que moi pour le vin chaque semaine m'a motivé pour réussir. J'ai pu rencontrer que ce soit avec La Petite École du Vin 🍷 ou en entreprise, des acteurs du monde du vin avec qui j’ai pu échanger et partager, ce qui m'a beaucoup aidé à mieux comprendre mon métier. Maintenant j'ai envie d'ouvrir ma propre cave et partager ma passion.
petiteecoleduvin-etudiants - 23
Adrienne
– Apprentie 2022
Vie de maman et sommellerie c'est possible tout simplement
petiteecoleduvin-etudiants - 28
Gwendal
– Apprenti 2023

Incroyable

Une année très enrichissante et agréable, de nouveaux objectifs en perspective , des collègues plus qu’incroyables et un professeur au top !

UNE FORMATION PASSION

Vous aussi, rejoignez la famille des passionnés !

Comme Cindy, Thibault, Annabelle, Julien, Antoine, rejoignez La Petite Ecole du Vin pour exercer un métier passion !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Pour vous tenir au jus et recevoir nos codes PROMO
Aller au contenu principal