Cyrille Camilli

Histoire de La petite école du vin - Ile de la Réunion

Cyrille Camilli, Fondateur et formateur de La Petite Ecole du Vin

cyrille camilli
« La maîtrise d’une carte de boissons, d’une carte de vins et de spiritueux est un véritable atout pour un serveur : être dans un rôle de conseil procure beaucoup de plaisir.

C’est un temps de partage très apprécié par les clients »

L’histoire de La Petite École du Vin est étroitement liée à celle de son fondateur Cyrille Camilli.

Créé en 2019 sur l’île de La Réunion, La Petite École du Vin est l’aboutissement d’une carrière dédiée à la restauration, à l’amour du vin et au plaisir de la transmission.

Cyrille Camilli se forme à l’école hôtelière de Marseille puis de Lausanne. Diplôme en poche, il réalise plusieurs missions dans la restauration qui le font voyager de la Guyane, à Saint-Martin jusqu’à poser ses valises sur l’île de La Réunion dans les années 1990.

Il prend le poste de Directeur de la Restauration du Novotel (actuel Relais de l’Ermitage) pendant 5 années. La formation interne fait partie intégrante de sa vision : donner les compétences à ses équipes, les motiver et les impliquer notamment autour de la vente additionnelle.

Le plaisir de la transmission pousse Cyrille Camilli à devenir enseignant en 1998 au CFA du Centhor sur Saint-Gilles les Hauts.

En 2000, il passe le concours de l’Education Nationale avec succès et devient enseignant au lycée hôtelier de La Réunion. Plus de 500 élèves vont, pendant plus de 20 ans, bénéficier de ses compétences et de sa riche expérience.

Il n’oublie cependant pas le monde de l’entreprise et développe des formations sur mesure autour de la vente additionnelle.

Le marché du vin évolue. Le vin devient un produit qui intéresse. Cyrille Camilli lance dans les années 2000 des ateliers gourmands dédiés aux particuliers pour que chacun puisse à la fois se faire plaisir et apprendre. Plusieurs métiers de bouche sont alors fédérés par Cyrille Camilli qui fait de ces ateliers de véritables temps de partage autour des plaisirs de la table.

Une nouvelle étape est franchie avec la création de La Petite École du Vin en 2019. Pour être à la pointe de ses enseignements, Cyrille Camilli approfondi ses connaissances avec le WSET et décroche le Niveau 3 “whith Mérit”.

L’école répond au besoin de professionnalisation de restauration et des cavistes sur un marché réunionnais en développement.

Histoire de La petite école du vin - Ile de la Réunion

Cyrille Camilli, une personnalité engagée de La Petite Ecole du Vin

Inscrivez-vous à la newsletter !
Pour vous tenir au jus et recevoir nos codes PROMO
Aller au contenu principal